(514) 836 4571



Un plan d'immigration qui convient au Canada
Wednesday, 31 October 2012 00:00

Un nombre plus important d'immigrants qui travaillent déjà au Canada sera admis par l'intermédiaire de la catégorie de l'expérience canadienne

Ottawa, le 31 octobre 2012 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada maintiendra des niveaux d’immigration records afin de favoriser la croissance économique en 2013.

« La priorité de notre gouvernement demeure la croissance de l’économie et de l’emploi, a affirmé le ministre Kenney. Les nouveaux arrivants apportent leurs compétences et leur talent, ils contribuent à notre économie et au renouvellement de notre population active, ce qui permet au Canada de demeurer concurrentiel sur la scène mondiale. »

Selon le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2012 déposé aujourd’hui par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le ministère prévoit admettre au total entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents en 2013, et ce, pour la septième année de suite, ce qui représente le niveau soutenu d’immigration le plus élevé de l’histoire canadienne.

Plus particulièrement, le Plan des niveaux d’immigration de 2013 s’ajuste à la croissance rapide que connaît la catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Créée en 2008, la CEC facilite la transition de la résidence temporaire à la résidence permanente de personnes qui possèdent une expérience de travail spécialisée au Canada, y compris les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. Le nombre de personnes admises au titre de la CEC est passé d’environ 2 500 en 2009 à plus de 6 000 en 2011; on prévoit que ce nombre sera plus élevé cette année que jamais auparavant. En 2013, CIC a l’intention d’accepter un nombre record de résidents permanents dans le cadre de ce programme bien accueilli, soit un nombre maximal de 10 000.

« L’immigration joue un rôle essentiel dans la prospérité économique à long terme de notre pays, a déclaré le ministre Kenney. Notre plan des niveaux d’immigration de 2013 tirera parti de notre réussite économique en attirant davantage de personnes parmi les plus talentueuses du monde qui ont déjà démontré qu’elles peuvent réussir au Canada. »

Chaque année, CIC consulte les provinces et territoires ainsi que les intervenants publics de partout au Canada pour élaborer un plan d’immigration équilibré. Outre les consultations auprès des intervenants, on invite le public canadien à participer au moyen de consultations en ligne portant sur les niveaux et la composition de l’immigration. Cette année, pour la toute première fois de l’histoire canadienne, CIC a mené des consultations auprès de groupes autochtones importants.

Les fourchettes d’admissions prévues par CIC pour 2013 dans les autres programmes d’immigration seront communiquées au cours des prochains jours.