(514) 836 4571



Facteur Langues
Written by Administrator   
Wednesday, 12 December 2012 23:51

Travailleurs qualifiés et professionnels (Volet Fédéral) - Points accordés pour la connaissance du français ou de l’anglais

Compétence en français ou en anglais
(maximum 24 points)

Pouvoir communiquer et travailler dans au moins une des deux langues officielles du Canada est très important. Vous vous trouverez du travail plus facilement au Canada si vous connaissez le français ou l’anglais, ou les deux.

La connaissance du français ou de l’anglais fait partie des six facteurs de sélection pour les travailleurs qualifiés. Vous pouvez obtenir jusqu’à 24 points pour vos connaissances élémentaires, moyennes ou élevées en français et en anglais. Note : la répartition des points selon la grille de sélection des TQF pourrait changer.

Vous recevrez des points si vous pouvez prouver vos compétences :

  • écouter
  • parler
  • lire
  • écrire

Pour prouver vos compétences, vous devez passer un test d’évaluation linguistique d’un organisme désigné par Citoyenneté et Immigration Canada avant d’entamer le processus d’immigration. CIC n’acceptera que les résultats de l’évaluation effectuée par des organismes d’évaluation linguistique désignés.

Description de chaque niveau de compétence

Utilisez le tableau suivant pour évaluer votre niveau de compétence. Cliquez sur les liens pour obtenir une description de chaque niveau de compétence.

Niveau de compétence Compétence
Parler Écouter Lire Écrire
ÉLEVÉ – Vous pouvez communiquer efficacement dans la plupart des contextes sociaux et professionnels. Parler : élevé Écouter : élevé Lire : élevé Écrire : élevé
MOYEN – Vous pouvez communiquer convenablement dans des contextes sociaux et professionnels familiers. Parler : moyen Écouter : moyen Lire : moyen Écrire : moyen
ÉLÉMENTAIRE – Vous pouvez communiquer dans des contextes prévisibles, sur des sujets familiers, mais avec un peu de difficulté. Parler : élémentaire Écouter : élémentaire Lire : élémentaire Écrire : élémentaire
NÉANT – Vous ne satisfaites pas aux critères élémentaires ci-dessus. N’atteint pas le niveau élémentaire. N’atteint pas le niveau élémentaire. N’atteint pas le niveau élémentaire. N’atteint pas le niveau élémentaire.

Points alloués à chaque compétence linguistique

Utilisez les descriptions du tableau ci-dessus pour calculer le nombre de points qui vous sont attribués pour votre compétence linguistique.

Première langue officielle Parler Écouter Lire Écrire
Compétence élevée 4 4 4 4
Compétence moyenne 2 2 2 2
Compétence élémentaire 1 1 1 1
Aucune compétence 0 0 0 0

Remarque : vous pouvez obtenir un maximum de deux points seulement pour un niveau de compétence élémentaire.

Deuxième langue officielle Parler Écouter Lire Écrire
Compétence élevée 2 2 2 2
Compétence moyenne 2 2 2 2
Compétence élémentaire 1 1 1 1
Aucune compétence 0 0 0 0

Remarque : vous pouvez obtenir un maximum de deux points seulement pour un niveau de compétence élémentaire.