(514) 836 4571



Niveaux de compétence de la CNP
Written by Administrator   
Thursday, 13 December 2012 15:57

Niveaux de compétence

Dans le contexte de la CNP, le niveau de compétence renvoie au type ou à la durée de la formation ou de l'éducation ordinairement requis par telle ou telle profession. La CNP se compose de quatre niveaux de compétence, désignés par une lettre de A à D, à laquelle on assigne une valeur numérique de 0 à 7. Pour illustrer la notion, étudions dans le tableau qui suit le lien entre la valeur alphabétique de chacun des niveaux de compétence et la valeur numérique correspondante.

Les niveaux de compétence sont fonction de la nature de l'éducation et de la formation exigées pour accéder dans une profession donnée. Ce critère traduit également l'expérience exigée ainsi que la complexité des responsabilités allant de pair avec le travail, par comparaison aux autres professions. Dans la plupart des cas, on ne peut habituellement pas passer du niveau de compétence B au niveau de compétence A sans la réussite d'un programme d'études officiel supplémentaire, tandis qu'il suffit souvent d'une formation en cours d'emploi ou d'expérience pour pouvoir passer du niveau de compétence D au niveau de compétence C.

Chaque niveau de compétence est destiné à illustrer les cheminements normalement acceptés pour accéder à un emploi dans la profession. Quand il y a plusieurs cheminements possibles, le niveau de compétence indiqué est celui le plus couramment exigé par les employeurs, compte tenu du contexte de la profession et des tendances des exigences à l'embauche.

Le deuxième chiffre du code de la CNP représente le niveau de compétence pour toutes les professions, à l’exception de la gestion qui sera discutée ci-dessous.

Les quatre niveaux de compétence (lettres alphabétiques et valeurs numériques) utilisés dans la CNP.

Niveau de compétence
(lettre de l'alphabet)
Chiffre Éducation ou formation
A
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
0 ou 1 Diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat).
B
Une formation collégiale ou professionnelle ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
2 ou 3 De deux à trois ans d'études postsecondaires dans un collège communautaire, un institut technique ou un cégep
ou
Un programme d'apprentissage de deux à cinq ans de stage d'apprentissage
ou
de trois à quatre ans d'études secondaires et plus de deux ans de formation en cours d'emploi, de cours de formation spécialisée ou d'expérience de travail précise.
Les professions comportant des responsabilités de supervision et celles dans lesquelles on est exposé à des responsabilités importantes en matière de santé et de sécurité, comme les pompiers, les policiers et les infirmières auxiliaires autorisées se voient toutes attribuer le niveau de compétence B.
C
Une formation de niveau secondaire et quelques cours de courte durée ou une formation spécifique à la profession
4 ou 5 Quelques années d'études secondaires, avec jusqu'à deux ans de formation en cours d'emploi, des cours de formation spécialisée ou d'expérience de travail précise.
D
Une formation en cours d'emploi caractérise habituellement les professions
6 ou 7 Une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou
pas d'exigences scolaires particulières.
Last Updated on Tuesday, 18 December 2012 00:14